Pourquoi utiliser l'email automation ?

Pourquoi utiliser l’email automation ?

L’email automation ou marketing automation est un moyen très utilisé aujourd’hui par les entreprises pour augmenter leur clientèle et leur chiffre d’affaire par la même occasion. Il permet d’éviter toute perte de temps, et d’obtenir ainsi des résultats satisfaisants sans trop d’efforts. Vous n’avez jamais eu l’occasion d’utiliser cette stratégie marketing ? Alors lisez la suite pour en apprendre un peu plus sur ce qu’est exactement l’email automation, et les raisons pour lesquelles vous aurez intérêt à l’utiliser.

C’est quoi l’email automation ?

L’email automation n’est rien de plus qu’un outil du marketing automation que vous pourrez mettre en place au sein de votre entreprise. Il consiste à envoyer de façon automatique des emails personnalisés à vos clients. Ces emails sont rédigés et envoyés aux clients en fonction de leurs actions, ce qui permet de leur proposer des contenus pertinents qu’ils trouveront utiles. De cette manière, vous aurez moins de chance de voir vos contacts se désabonner ou mettre vos mails en spam.

Pour réussir cet exploit, il n’y a rien de plus simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est trouver la plateforme d’emailing qui vous convient le mieux. Il en existe plusieurs qui pourront vous aider à réussir votre campagne de marketing automation. Vous pourrez ainsi toucher vos clients au moment propice, avec le bon message. Vous devez aussi créer une base de données avec une liste de contacts à qui envoyer ces emails. A ce niveau aussi, vous pourrez compter sur l’aide des plateformes spécialisées.

Pourquoi opter pour l’email automation ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise peut décider d’avoir recours à l’email marketing automation. La toute première, c’est que cette stratégie permet de gagner un temps considérable. Comme tout entrepreneur qui souhaite faire prospérer son activité, vous savez sans doute à quel point le temps représente un bien précieux. Alors n’hésitez pas à en gagner en faisant recours à l’email automation.

En plus de ce gain de temps, vous pourrez aussi améliorer votre stratégie marketing et offrir un accompagnement encore plus qualitatif à vos clients. Ces derniers pourront en effet recevoir des messages qui leur seront directement adressés, et qui auront alors plus d’impact sur eux et sur leur cycle d’achat. Vous en voulez plus ? Alors voici quelques raisons supplémentaires pour lesquelles il est conseillé d’utiliser l’email automation :

  • Augmenter efficacement votre taux de conversion grâce à la personnalisation de vos emails
  • Segmenter vos bases de données clients pour avoir une meilleure vue sur votre portefeuille
  • Augmenter les revenus de votre entreprise grâce à l’utilisation des emails transactionnels
  • Réussir à atteindre vos clients au moment parfait
  • Maintenir l’engagement de vos prospects grâce au drip marketing…

Dans quelles situations utiliser l’email automation ?

Maintenant que vous avez une idée précise des différents avantages dont vous pourrez profiter avec l’email automation, vous devez savoir à quel moment il est conseillé d’y faire recours. Vous avez en effet la possibilité d’utiliser cette stratégie de différentes façons et dans plusieurs situations telles que :

  • Pour faire le suivi de vos nouveaux leads

Vous pourrez utiliser l’email automation pour mieux suivre vos nouveaux leads et pour les inciter dès le début à prendre contact avec votre entreprise. Pour y parvenir, vous aurez besoin de vous renseigner sur eux, sur leurs besoins, leurs préférences, etc.

  • Pour suivre vos nouveaux clients

Lorsque vos leads se transforment en clients, c’est le moment plus que jamais de leur montrer votre intérêt et votre engagement à les satisfaire. C’est pour cette raison que vous aurez à utiliser une fois de plus l’email automation, pour assurer leur suivi. Le but ici ne sera pas d’être agressif ou envahissant, mais plutôt de leur montrer qu’ils sont toujours importants pour vous. Pour cela, envoyez-leur des vidéos, des articles ou d’autres contenus pertinents en fonction de leur comportement.

  • Pour réactiver d’anciens leads

Lorsque malgré tous vos efforts certains leads sont impossibles à convertir, vous aurez tendance à laisser tomber, du moins pour un moment. Ensuite vous pourrez revenir à la charge, et pour y parvenir, vous aurez besoin de passer par l’email automation. Vous pourrez ainsi « réveiller » certains d’entre eux, et les transformer enfin en clients pour votre entreprise.